Domaine Singulier diffuse du beau qui fait du bien / Livraison offerte à partir de 60 euros en France (métropolitaine exclusivement) Domaine Singulier diffuse du beau qui fait du bien / Livraison offerte à partir de 70 euros en France (nationale)

le petit journal des toilettes et d'un art de vivre

Au coeur de l'Élixir bien élevé, la magie de la lavande.

Au coeur de l'Élixir bien élevé, la magie de la lavande.

En terre mauve. 

Parcourir la provence et s'émerveiller devant ses étendues mauves durant les belles journées d'été ensoleillées. 

Depuis plusieurs siècles, la lavande fait partie de l'économie rurale de la Provence.

Détronée, depuis plusieurs années, au niveau commercial, par la lavande de Bulgarie, bien moins couteuse, la lavande française est toujours considérée comme la plus belle des lavandes. 

champ de lavande en provence

Espèces variées, au parfum si reconnaissable.

La lavande appartient à la famille des labiées (ou labiacées), comme le thym, le romarin, la sarriette, la sauge ou la marjolaine.

La lavande se décline en près de trente espèces différentes et quelques dizaines de variétés.  Ses fleurs bleues font le délice des abeilles.

La lavande vraie est la classique (lavandula anaustifolia ou Lavandula officinalis ou encore Lavandula vera). Elle pousse de façon spontanée sur les coteaux calcaires de tout le bassin méditerranéen. Son parfum est très fleuri. 

La lavande dite aspic ou lavandula spica ou Lavandula latifolia. Son parfum est plus brut, plus camphré, plus poivré que la lavande vraie. 

Le Lavandula hybrida ou Lavandula x intermedia est le lavandin, un hybride naturel, croisement né des abeilles pollinisatrices entre la lavande vraie et la lavande aspic. À la différence de la lavande, le lavandin est stérile et se multiplie uniquement par bouturage. Le lavandin dessine à perte de vue les paysages mauves de la Provence. C'est la plus riche en huile essentielle. Son parfum est plus herbacé, plus brut que les deux précédents.  

La récolte a lieu en juillet et août.

Les multiples vertus de la lavande.

La lavande fait partie des plantes dites "utiles" car dotées de vertus médicinales et cosmétiques. 

Les romains et les grecs la rangeaient parmi  « les plantes précieuses". Ils utilisaient ses fleurs pour parfumer l'eau du bain et le linge. Ses vertus médicinales étaient également reconnues. Dioscoride, médecin grec (40 à 90 avant JC) , recommandait les infusions à la lavande. Elle fait partie dans son Traité sur la matière médicale, parmi les plantes précieuses.  

herbier des plantes précieuses

C’est au Moyen-Age qu’apparait le terme "lavande", selon le verbe latin "lavare" qui signifie laver. Les moines l'emploient abondamment pour en faire des cataplasmes et des onguents. Ils exploitent ses pouvoirs désinfectants, ses vertus calmantes et cicatrisantes. Lors des grandes épidémies de peste en Provence, on brûle dans les rues des brassées de lavande : on pense alors que son odeur puissante éloigne la maladie en purifiant l'atmosphère. La lavande contribuait, en réalité, à éloigner les insectes responsables de la transmission de la maladie.

La lavande sera également très employée à la cour du roi de France à Versailles à partir du XVIIème pour se débarrasser des insectes, maladies et masquer les odeurs désagréables.

C'est au cours du 19ème siècle que son usage en tant que parfum se répand dans toutes les classes. L'huile essentielle de lavande fait partie aujourd’hui des plantes odorantes traditionnellement utilisée en parfumerie et pour les produits d' hygiène.  Elle est aussi reconnue pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et son effet assainissant utilisée dans l'air. Sa qualité bien entendu diffère fortement d'un produit à l'autre.

Une récente étude parue dans le journal « Frontiers in Behavioral Neuroscience » mettrait en évidence les effets du linalool, présent naturellement dans la lavande, qui  seraient comparables à ceux des anxiolytiques. 

Au cœur de l’ Élixir bien élevé, les sensations relaxantes et purifiantes de la lavande.

Eléonore de Stael, le nez qui a créé les deux parfums Domaine Singulier, a choisi d’incorporer de l'essence pure de lavandin pour ses notes aromatiques fraîches,  « propres » et pour ses propriétés  reconnues à la fois relaxantes et assainissantes.  

L’essence pure de lavandin qui a été choisie pour l’Elixir bien élevé est celle d’un producteur situé au coeur de la haute-provence, en France.  Les fleurs de lavandin sont cueillies à la main puis séchées et distillées selon des procédés extrêmement rigoureux pour donner naissance à une essence pure de très haute qualité.   

 

Elixir bien élevé les bienfaits purifiants et relaxants de la lavande

 

L essence pure de lavandin se marie tout particulièrement au citron, au patchouli et au romarin pour faire du parfum de l Elixir bien élevé un parfum tout en singularité. L'air est parfumé, les odeurs intensément désagréables sont neutralisées. Et vous ressentez une sensation hyper-agréable de détente du corps et de l’esprit.

pour en savoir plus :

☞ le blog Gallica de la BNF https://gallica.bnf.fr/blog/25102021/la-lavande?mode=desktop

☞ à lire le magnifique livre de la revue Nez sur la lavande, en vente sur la boutique en ligne de la maison d'édition (lien)

revue nez sur la lavande