Rappelez-vous la salle de bain, entièrement peinte en vert céladon dans le film Shining réalisé par Stanley Kubrick et sorti en France en Octobre 1980. Un film considéré comme un chef d’oeuvre d’épouvante et un chef d’œuvre visuel aussi.
Il y a également au rez-de-chaussée de l'hotel les toilettes pour hommes en rouge et blanc. Toilettes qui seraient inspirées des W.C. d’un hôtel créé par l’architecte Frank Lloyd Wright.
Jack Torrence (Jack Nicholson), le papa effroyable de Danny et mari de Wendy (Shelley Duvall) passe dans ces deux lieux des moments importants de l'histoire.
Mais pas question de spoiler le film. C’est le moment de vous programmer si vous n'avez pas horreur des films d'horreurs une séance pour la fête des pères (ou entre amis, en couple, en famille avec vos grands ados ou tout(e) seul(e) pour les moins peureux). Le film n'a pas pris une ride. Pour la petite anecdocte, l'enfant (Danny) ne savait pas qu'il jouait dans un film d'horreur. Il est aujourd'hui professeur de biologie dans le Kentucky.
Enfin, vous regarderez aussi peut-être le film d’un autre œil en sachant que Stephen King à l'origine du livre et de l'histoire a détesté le film. Dans une interview accordée à la BBC l' écrivain juge le film trop froid et s’insurge contre le personnage de Wendy. «C’est l’un des personnages les plus misogynes jamais vus à l’écran. En gros, elle n’est là que pour crier et avoir l’air bête. Ce n’est pas la femme sur laquelle j’ai écrit ». Stephen King, au travers de ce livre, souhaitait dénoncer les ravages de l’alcoolisme et des violences domestiques peu lisibles dans le film.
Peut-être aurez-vous aussi envie de lire ou relire le livre ?
...DE SHINING À GUCCI
Le saviez-vous ? Le film Shining a également inspiré le directeur artistique de Gucci, Allessandro Michele. Pour la campagne de mode Automne-hiver 2022-2023 (Exquisite) en collaboration avec la marque Adidas, le directeur artistique s'était inspiré de plusieurs scènes de films réalisés par Stanley Kubrick dont la salle de bain culte du film Shining. Photographies Mert et Marcus.
Bonne fête à tous les papas crèmes qui ne sont pas des Jack Torrence.
Source :
sources : https://www.cinematheque.fr/film/34068.html https://www.admagazine.fr/lifestyle/cinema/diaporama/5-decors-dingues-de-kubrick/54928 http://www.salon.com/2013/10/01/what_stanley_kubrick_got_wrong_about_the_shining/ https://www.numero.com/fr/mode/campagne-gucci-films-kubrick-alessandro-michele