Domaine Singulier diffuse du beau qui fait du bien / Livraison offerte à partir de 60 euros en France (métropolitaine exclusivement) Domaine Singulier diffuse du beau qui fait du bien / Livraison offerte à partir de 70 euros en France (nationale)

le petit journal des toilettes et d'un art de vivre

Perfect days (Jours parfaits)

Perfect days (Jours parfaits)

Domaine Singulier ne pouvait passer à côté du dernier film de Wim Wenders "Perfect days"...

On y découvre que les toilettes publiques au Japon sont une ode à l'hospitalité et de petits temples d'aisance sublimés.

Le personnage principal du film est un homme modeste, Hirayama (Koji Yakusho prix d'intérprétation masculine au 76ème Festival de Cannes 2023), dont le travail est de nettoyer les toilettes publiques dans le quartier de Shibuya à Tokyo.

Il fait son travail avec minutie et dans les moindres détails pour rendre ses toilettes parfaitement propres, chaque jour, un rituel presque immuable. Hirayama aime aussi lire, écouter ses cassettes de musique en voiture et capturer des moments furtifs avec son appareil photo. 

Le "Tokyo toilet project" est à la source du film de Wim Wenders. 17 toilettes publiques du quartier de Shibuya ont été réhabilitées par des architectes et designers de renommée mondiale, dont Tadao Ando, Shigeru Ban, Fumihiko Maki, Toyo Ito et Marc Newson.   

Wim Wenders explique que le terme "service" a une connotation totalement différente au Japon. " Les japonais ont un sens aigu du  service et du bien commun. J’ai été étonné de voir comment les toilettes peuvent faire partie de la culture quotidienne, et ne pas être seulement une nécessité presque embarrassante ".

Au-delà des toilettes, Wim Wenders nous invite à une réflexion sur la recherche du beau dans notre quotidien, dans les lieux et les gestes les plus simples qui deviennent essentiels.

Le réalisateur nous invite aussi à vivre la joie de contempler, de s’émerveiller sur l'infiniment pur et simple et naturel tel le passage du soleil dans les feuilles des arbres. L'éloge du temps ralenti, aussi.

Un film que nous recommandons.

Nota bene : à quand des toilettes publiques dans les grandes villes de France pensées par de grands designers et architectes qui soient de véritables havres de paix ...  ?


Année de production : 2023
Pays : Japon
Durée : 123 minutes
Date de sortie en France : 29.11.2023

Sources et pour en savoir plus :

https://tokyotoilet.jp/en/

https://perfectdays-movie.jp/#modal

La conférence au Festival de Cannes https://www.youtube.com/watch?v=uXwFFR8LBhk

Le dossier de presse https://www.hautetcourt.com/wp-content/uploads/2023/04/dp_perfectdays.pdf

photo de l'affiche du film:  Koji Yakusho_Arisa Nakano_©2023 master mind Ltd