Savon liquide ou solide ? faire le bon choix, beau, utile, responsable.

Il fut un temps où le pain de savon trônait fièrement sur tous les lavabos. Vous avez peut-être connu le savon ovale, posé sur un porte-savon mural dans les écoles (qui revient) ou laissé à sécher dans la salle de bain familial. 

Puis dans les années 1970-1980, le savon solide commence à laisser place au savon liquide qui devient le nouveau standard.  Il séduit par sa mousse généreuse plus visuelle que bénéfique, ses parfums et flacons exotiques et colorés, son image de modernité et sa praticité. Le savon solide devient progressivement ringard, jugé peu pratique voire faussement peu hygiénique. 

Mais sous ses airs sensoriels et pratiques, le savon liquide traditionnel présente de nombreux défauts. - Il est composé majoritairement d'eau (jusqu'à 80%) et nécessite l'ajout de conservateurs souvent synthétiques pour éviter la prolifération de bactéries. - Il contient des tensio-actifs sulfatés (comme le Sodium Laureth Sulfate) ou d'autres tensio- actifs et émulsifiants synthétiques  (sur la liste INCI certains commencent généralement par PEG) puissants, très moussants mais pouvant être irritants pour la peau et non écologiques.  - Il est conditionné dans du plastique rarement recyclé et difficilement recyclable. - Enfin, il est moins économique qu'un savon solide :  un flacon de 250 ml équivaut en moyenne à un savon solide de 100 gr. pour un coût et une empreinte écologique plus élevés. 

Le savon solide : un choix beau, utile et responsable. Porté par les enjeux écologiques et le besoin de produits plus respectueux, plus simples aussi, le savon solide retrouve depuis quelques années ses lettres de noblesse. On (re)découvre la beauté du geste, cette invitation à prendre soin de soi et à adopter un rituel plus en conscience.  Il a été par ailleurs démontré par l'OMS, pendant la pandémie, que le savon solide est tout aussi efficace que le savon liquide. 

Mais encore faut-il savoir quel savon solide choisir...  Car tous les savons solides ne se valent pas !

Il existe deux grands types de savon solide :

Le savon industriel saponifié à chaud.  Il est le plus courant, on le retrouve partout même sur des étals de marché.  Il est fabriqué facilement et à grande échelle à partir de bondillons standardisés de savon. Il est cuit à haute température (autour de 120°), ce qui détruit la glycérine naturelle et dénature les ingrédients. Sa formule est généralement composée majoritairement d'huile de palme ou autres huiles végétales hydrogénées (INCI : sodium palmate ou sodium palmitate hydrogenated), il contient très souvent des agents conservateurs controversés  (comme le tetrasodium edta), des colorants et parfums synthétiques. Comment le reconnaître ? Il est dur, très parfumé, moulé avec précision. I prend toutes les formes. Son prix n'est pas un gage de qualité. Lisez la liste INCI (obligatoire) si vous avez des doutes. 

Le savon solide saponifié à froid. Il est fabriqué sans cuisson, selon un procédé artisanal et lent. Naturellement surgras, il laisse sur la peau un film protecteur doux. Il est naturellement riche en glycérine végétale non ajoutée artificiellement. Contrairement à la méthode à chaud, la saponification à froid permet de conserver les propriétés des huiles végétales, riches en nutriments et en actifs et naturellement riche en glycérine. Comment le reconnaître ? A sa forme qui n'est jamais parfaite, à sa texture crémeuse, s'il est bien fait.  Ce qui fait la différence entre les différents savons saponifiés à froid ? le choix et la qualité des huiles et matières premières sélectionnées, la sensorialité et le raffinement de la texture et du parfum et le rendu final sur la peau font la grande différence. Encore une fois, lisez la liste INCI obligatoire. Enfin, notez qu' à partir de Juillet 2026, tous les savons solides devront être emballés sous étui pour des raisons d'hygiène.

Chez Domaine Singulier, nous avons choisi la voie exigeante du savon saponifié à froid pour offrir un savon d'exception à la fois sensoriel, naturel, lavant et soin. Nous utilisons des huiles végétales pures et d'origines biologiques de haute qualité sans huile de palme et dérivé. Notre formule est 100% d'origine naturelle. Sa recette exclusive est fabriquée à la main par un façonnier d'excellence basé dans le sud-ouest de la France. Son parfum d'origine naturelle a été composé par un maître parfumeur pour un rendu olfactif raffiné et subtile. Le rendu sur la peau est exceptionnel. Et bien sûr, chaque formule de nos savons est conforme à la réglementation européenne (CE n°1223/2009), la plus stricte du monde. 

Pour aller plus loin

commander Savon de Belle Façon 

en savoir plus sur la saponification à froid

Et le savon en poudre à reconstituer ?  nouvelle tendance zéro déchet, le Savon en poudre à diluer chez soi est une alternative intermédiaire. Son principal atout ? un conditionnement léger (moins d'eau, moins d'impact transport). Une fois reconstitué, il se transforme en savon liquide. Mais toutes les formules ne se valent pas. Certaines contiennent des tensio-actifs qui peuvent être irritants et ne sont pas vraiment naturelles. Lisez la liste INCI, toujours obligatoire.

Et le savon de Marseille traditionnel ? Il ne faut pas confondre savon saponifié à froid et savon de Marseille. Le savon de Marseille peut être artisanal ou industriel. Il est fabriqué par saponification à chaud, selon un procédé en chaudron. La pâte est cuite pendant plusieurs jours puis relavée pour éliminer l'excès de soude. La glycérine est ajoutée. Il est surtout idéal pour le linge et le ménage. Tout dépend bien sûr de sa formulation et des ingrédients qui le composent.