Le patchouli - un parfum sensuel, boisé, relaxant


- Fermez les yeux et laissez vous transporter par le parfum envoutant, sensuel et relaxant du patchouli. Son parfum vous emmène dans un univers invitant à la méditation. 

Le patchouli est l'un des ingrédients les plus emblématiques de la parfumerie naturelle. Originaire, d'Asie tropicale, il est aujourd'hui principalement cultivé en Indonésie, aux Philippines et en Inde. Cette feuille aux accents boisés, humides et terreux est connue pour son pouvoir olfactif unique, enveloppant et rassurant. 

Fait surprenant : la plante fraîche ne sent presque rien. Son odeur se révèle quand les feuilles sont mises à sécher de préférence à l’ombre pendant une durée d’environ 5 à 6 jours. Récoltées manuellement plusieurs fois par an,  les feuilles sont ensuite distillées à la vapeur d'eau pendant 8 à 12 heures. L'huile essentielle obtenue demande ensuite plusieurs mois de maturation pour développer pleinement sa richesse aromatique et perdre son amertume.

Ses vertus et bienfaits.

L'essence de patchouli est reconnue pour ses multiples vertus tant en parfumerie qu'en usage traditionnel.

▪︎En haute parfumerie, elle est prisée pour ses notes boisées, terreuses et sensuelles. Elle apporte de la profondeur, du sillage en contraste avec des notes plus fraîches et volatiles comme le citron ou la bergamote. 

▪︎Dans les pratiques méditatives et en médecin ayurvédique, le patchouli  est utilisé pour ses vertus apaisantes, purifiantes et aphrodisiaques.  Il favoriserait le détachement mental, l'équilibre émotionnel et le sommeil. Le patchouli est aussi utilisé encens au cours de différentes cérémonies en Inde. 

▪︎Son huile essentielle est riche en sesquiterpènes, des molécules aux propriétés anti-inflammatoires et circulatoires.   Le patchouli est traditionnellement utilisé contre les maux de tête, les douleurs abdominales et les tensions nerveuses.

Chez Domaine Singulier.

Vous trouverez l'essence de patchouli dans le parfum de l' Elixir Bien Elevé. 

Un peu d'histoire.

Au 19ème siècle, le patchouli devient, par son caractère exotique et très sensuel, le symbole d'une élégance un brin subversive. Dans les années 60-70, le patchouli devient l'étendard olfactif du mouvement hippie par ses vertus aphrodisiaques et ses notes très sensuelles. Une image forte qui a pu faire oublier la richesse de cette essence avant que la haute parfumerie ne la réhabilite.

pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire la revue Nez dédiée au patchouli (publication octobre 2019). Nous vous conseillons également un article rédigé par l'historienne spécialiste des parfums Elisabeth de Feydeau à retrouver sur son site internet ainsi qu'un article de Sciences et Avenir paru en Juin 2023 "les romains utilisaient déjà de l'huile essentielle de patchouli pour se parfumer".