Un soin ancestral et exotique aux multiples bienfaits.
Un peu d'histoire.
En Polynésie, le cocotier est appelé Arbre de vie, tout un symbole.Son extraction.
L'huile de coco est extraite de la pulpe blanche du fruit mûr pressé à froid et filtré pour retirer ses impuretés. Il ne s'agit pas d'un jus ou d'un lait mais bien d'une huile végétale extraite par pression à froid (pour les versions vierges et de grande qualité). Pure, vierge, elle est regorge de bienfaits.
Naturellement lavante, protectrice, purifiante et nourrissante.
L'huile de coco est une matière douce, stable et généreuse. Elle est composée à 90% d'acides gras saturés, ce qui lui confère une très bonne stabilité et des propriétés filmogènes naturelles.
Très bien tolérée, elle nourrit, assouplit et forme une barrière protectrice légère sur la peau. Son affinité avec les tissus cutanés en fait un excellent ingrédient pour les soins naturels et les produits lavants, en particulier les savons saponifiés à froid. Enfin, elle est stable à l'oxydation et permet de prolonger la durée de vie d'un savon.
Chez Domaine Singulier.
Nous avons sélectionné une huile de coco vierge, certifiée biologique obtenue par pression à froid provenant de Philippines. Elle est désodorisée à la vapeur.
Dans Savon de Belle Façon, elle est associée à l'huile de chanvre, au beurre de karité et à l'amande douce pour offrir un équilibre parfait entre efficacité, soin et sensorialité.
☞ pour commander Savon de Belle Façon
☞ pour découvrir nos autres ingrédients
Ne pas confondre l'huile vierge de coco pressée à froid avec :
- L'huile de coprah (cocos nucifera oil) qui est obtenue en chauffant à très haute température de la coco séchée. Ce processus de fabrication lui fait perdre des nutriments et la rend beaucoup moins bénéfique. Elle est très utilisée par l'industrie agroalimentaire pour fabriquer des pâtisseries, mais elle sert aussi à faire de la margarine. Elle est également très utilisée en savonnerie.
- Le sodium cocoyl Isethionate ou SCI, un tensio actif issu des acides gras de l'huile de noix de coco et de l'acide iséthionique. Il est composé à 86% d'huile de Coco et à 14% d'acide Iséthionique et d'Oxyde d’éthylène. Il est peu écologique et interdit dans le cahier des charges cosmos. De nombreuses marques de savon utilisent cet ingrédient bien moins cher que l'huile de coco vierge et pressée à froid en revendiquant sa naturalité et qualité.
La biodiversité en question.
Tout comme l'huile de palme, l'huile de coco et l'huile de coprah peuvent être responsables de déforestation et menacer la biodiversité. D'où l'importance de choisir une huile vierge, traçable, cultivée en agriculture biologique ou raisonnée.
Les questions que vous pouvez vous poser. Et on y répond.
Pourquoi utiliser de l'huile de coco ? Parce qu'elle est l'une des seules huiles végétales qui, une fois saponifiée, produit une mousse généreuse et stable sans tensio-actifs. Elle permet de nettoyer sans agresser, tout en apportant une texture agréable à travailler et à rincer.
A quoi reconnaît-on une huile de coco de très bonne qualité ? Elle est vierge, pressée à froid, non raffinée. Son odeur est douce, naturelle (pas de coco sucrée ou artificielle). Sa couleur est d'un blanc ivoire nacré à température ambiante. Elle fond au contact de la peau. C'est une huile de coco vierge, pressée à froid et de très bonne qualité que nous avons sélectionné pour Savon de Belle Façon.
Sur la liste INCI de Savon de Belle Façon, il est indiqué "Sodium Cocoate" ? "Sodium Cocoate" est tout simplement le nom de l'huile de coco saponifiée, elle résulte du processus de saponification à froid et confère au savon certaines de ses propriétés remarquables.
Est-elle comédogène ? non, l'huile de coco n'est pas comédogène dans un savon saponifié à froid. Mais pure et utilisée en excès dans une crème, l'huile de coco peut être en effet comédogène pour certaines peaux.