Le soliflore et le petit diffuseur sont des pièces uniques, en grès, façonnées à la main et en petites séries par Caroline Esteban, en exclusivité pour Domaine Singulier.
Dès le départ, Emmanuelle Daumesnil, la créatrice de Domaine Singulier, désirait que Domaine Singulier soit plus qu'une marque et des parfums mais aussi un espace de rencontres, un univers global.
Emmanuelle cherchait depuis plusieurs mois une artiste céramiste qui puisse l'accompagner pour créér et proposer avec Domaine Singulier des objets décoratifs mais aussi utiles.
Des objets faits pour durer et embellir le quotidien; des objets simples et sensoriels, en harmonie avec l’univers de la marque et qui puissent s'intégrer dans les espaces intimes que sont les toilettes et salles de bain.
Emmanuelle Daumesnil a rencontré Caroline Esteban au cours d'une visite d'un atelier où elle pratique, situé entre la place de Clichy et Saint-Lazare, à Paris. Elle a eu un coup de coeur pour la délicatesse et la finesse des créations de Caroline Esteban.
Immédiatement, en échangeant ensemble, la collaboration est devenue une évidence pour toutes les deux.
« Mes émotions et mon vécu, mon besoin de connexion au vivant et à la terre, s'imprègnent et façonnent chacune de mes créations" Caroline
Qui est Caroline Esteban ?
Caroline est une artiste céramiste parisienne.
Après des années au service de l’humanitaire et d’ONG à l'international et en France, Caroline a ressenti le besoin profond de changer de métier et de posture, de quitter l’urgence.
Avec la céramique qu'elle avait déjà pratiqué plus jeune, Caroline a redécouvert le plaisir, essentiel pour elle, de pouvoir s’ancrer dans la terre et le présent,
Caroline a suivi une formation professionnelle et obtenu un CAP avant de se lancer en tant qu'artiste céramiste. Elle exerce son métier avec passion depuis 2 ans au sein d'un atelier à Paris, dans le 9ème arrondissement.
Les pièces créées par Caroline ont toutes un point commun : un aspect à la fois brut et sensuel, minimaliste et plein de poésie, avec un jeu de contrastes entre les matières, les textures et parfois les couleurs. Le grès est son matérau fétiche.
Les pièces créées par Caroline sont des pièces utilitaires et décoratives qui viennent sublimer le quotidien en apportant toujours une touche d'émotion et de sensorialité, voire de féminité particulières. Ce sont, par exemple, le duo d'anses sur une tasse, toutes en courbe et en douceur.
Caroline créé également des pièces d'art (photo), plus abstraites et plus imposantes aussi.
Le soliflore et le petit diffuseur Domaine Singulier créés par Caroline Esteban.
Les deux premières créations de Caroline Esteban pour Domaine Singulier sont le soliflore et le petit diffuseur à retrouver sur la boutique.
Le soliflore et le petit diffuseur habillent les lieux d'une touche de beauté et poésie à la fois simple et très sensorielle. Leur dimension a été spécialement étudiée pour s'intégrer dans les petits espaces des toilettes et salles de bain.
Le soliflore vit parfaitement seul ou accompagné d'un autre soliflore, vide ou avec en son sein des fleurs fraîches ou séchées.
Le petit diffuseur, à la forme douce et organique, se pose avec discrétion sur une petite étagère ou dans un meuble pour diffuser délicatement son parfum. Il est le complément idéal de l'Elixir Bien Elevé.
Un processus de création minutieux.
Emmanuelle, la créatrice de Domaine Singulier, a tout d'abord présenté en détails à Caroline la marque et ses souhaits. A l'issu d'une étape de réflexion, Caroline a présenté une piste de créations qu’Emmanuelle a tout de suite aimé et validé. La collaboration était partie.
Un processus de création et de fabrication en plusieurs étapes :
Etape 1 : penser, imaginer la forme et le rendu final
Etape 2 : faire plusieurs essais de forme, de rendu et choisir le bon
Etape 3 : tourner à la main chaque pièce avec le grès blanc
Etape 4 : réaliser les finitions et estampiller chaque pièce du tampon Domaine Singulier
Etape 5 : réaliser une première cuisson
Etape 6 : plonger chaque pièce dans un bain d'émail (une recette exclusive) pour un rendu mi-mat mi-satiné et émailler l'intérieur du soliflore pour qu'il soit étanche.
Etape 7 : cuire une seconde fois à haute température
Chaque pièce naît ainsi de ce processus long et minutieux. Chaque pièce est unique, aucune ne se ressemble véritablement. Elles peuvent de ce fait présenter de légères variations de forme, de dimension et de couleur, de petites imperfections celles de la main humaine.
Le secret de Caroline Esteban.
Caroline utilise un émail qu'elle fabrique elle-même. Cet émail a été utilisé à l'extérieur du soliflore et sur le diffuseur pour créer des effets subtiles de matière et de lumière dans des teintes naturelles.
pour commander le soliflore et le petit diffuseur c'est ici
photos @emmadaum pour Domaine Singulier