Le patchouli, une feuille exotique aux multiples vertus

Le patchouli.

illustration (1836) 

Un peu d'histoire.

Originaire d'Inde et de Chine occidentale, le patchouli (Posgostemon cablin) est une plante tropicale de la famille des Lamiacées.
C'est au milieu du 18ème siècle que le patchouli est introduit en Europe, d'abord en Angleterre par les commerçants qui importaient des tissus d'Asie (dont le cashmere) imprégnés de son parfum pour protéger les tissus des mites. Cependant de toutes nouvelles recherches scientifiques  (Cordoue) révèlent que le pachouli était déjà utilisé dès la rome antique, il y a deux milles ans, dans des parfums.
Les feuilles de patchouli se retrouvent donc dans tous  les sachets, pots-pourris et les parfums de  l’époque victorienne.  Le patchouli est introduit en France par Bonaparte, de retour d' Egypte, en 1799, qui aurait glissé des feuilles de patchouli dans toutes les soieries et étoffes précieuses.  On lui reproche progressivement son caractère trop sensuel et opulent, "décadent", "mondain". Dans les années 1960,  le patchouli devient un des symboles du mouvement hippie "flower power" en raison de son parfum qui détend et apaise le corps et l'esprit et son caractère envoûtant et aphrodisiaque.

Une récolte dans des terres tropicales.

Le patchouli est aujourd'hui principalement cultivé dans les régions tropicales d'Asie, notamment en Indonésie, aux Philippines et en Inde. La plante fraîche ne sent presque rien, elle déclare son odeur quand les feuilles sont mises à sécher de préférence à l’ombre, en évitant qu’elles ne fermentent, pendant une durée d’environ 5 à 6 jours.La récolte des feuilles peut avoir lieu plusieurs fois par an, généralement trois à quatre fois, permettant une production continue. Les feuilles sont récoltées manuellement puis séchées avant d'être distillées à la vapeur d'eau pour extraire l'huile essentielle. Ce processus de distillation dure entre 8 et 12 heures. L'huile essentielle obtenue nécessite ensuite une période de maturation de plusieurs mois pour perdre son amertume et développer pleinement son arôme particulier. 

Les pouvoirs naturels de son essence 

L'essence de patchouli est réputée pour ses vertus multiples.

Le patchouli est utilisé dans les techniques de méditation pour aider l'esprit à se libérer des pensées polluantes. Traditionnellement le patchouli est ainsi utilisé en Inde en médecine ayurvédique, pour ses vertus apaisantes, purifiantes et aphrodisiaques. Il aiderait l'esprit à se libérer des pensées polluantes et anxiogènes. Le patchouli est aussi utilisé comme répulsif et encens au cours de différentes cérémonies en Inde. 

Son huile essentielle contient un fort taux de sesquiterpènes, des molécules qui seraient réputées pour leurs propriétés dermatologiques, anti-inflammatoires et pour la circulation.  Le patchouli serait également bénéfique contre les maux de têtes et les douleurs abdominales. Grâce à ses vertus relaxantes, le patchouli favoriserait également détente et sommeil.

Comme toutes les huiles essentielles, l'essence de patchouli doit être utilisée avec maîtrise et savoir-faire. 

En haute parfumerie, l'essence de patchouli est utilisée pour ses notes aromatiques, boisées presque terreuses. Elle apporte de la profondeur et de la sensualité et permet aussi de révéler et de déployer avec contraste la fraicheur de notes plus hespéridées comme le citron ou la bergamote.

Le patchouli  a des adorateurs et des ennemis. De quel bord faites-vous partie ?

Chez Domaine Singulier

Vous retrouverez tous les pouvoirs naturels de l'essence de patchouli dans le parfum de l' Elixir Bien Elevémariée aux notes apaisantes de la lavande et aux notes hespéridées et rafraîchissantes du citron, offrant ainsi une expérience sensorielle unique. Le patchouli va également contribuer au coeur du parfum  à éliminer toutes les odeurs indésirables et à purifier aussi l'atmosphère pour le plaisir de tous les nez sensibles et exigeants. A savoir : les notes de patchouli tout comme celles de lavande feraient fuir les insectes, en particulier les moustiques.  L'essence de pachouli que nous avons choisie pour sa très haute qualité provient d'Indonésie.

pour commander l'Elixir Bien Elevé, accord de patchouli, lavande et citron 

pour en savoir plus sur le patchouli, nous vous recommandons de lire la revue Nez Octobre sur le patchouli (octobre 2019) - nous vous conseillons également un article rédigé par Elisabeth de Feydeau https://elisadefeydeau.wordpress.com/2012/08/19/le-patchouli-une-feuille-venue-dindonsie-au-xixme-sicle-pour-enflammer-leurope/ - Sciences et avenir (juin 2023) : les romains utilisaient déjà l'huile essentielle de patchouli pour se parfumer